15 Mai 2018
Compte Rendu du Conseil d’école Roger SALENGRO
Lundi 26 mars 2018
Début de la séance : 17h
Étaient présentes: Mme Ponte, Mme Vaillendet, Mme Anagmar, Mme Siuda, Mme Outteryck, Mme Bouzranen , les parents d’élèves de l’APEECH et de l’APEJS, Mme Dierckens.
Mélanie Lejuste pour représenter les ATSEM,
Etaient excusées : Mme Walrawens, Mme Bendaoud
Marché de Noël organisé sur 3 jours
—> pas de retour aux enseignantes quant à la satisfaction des familles, mais retour très positif auprès des parents d’élèves
L’équipe a été partante pour rallonger l’horaire.
Élèves de Mme Grandhomme ont aidé à l’installation, Présence de certains enseignants lors du marché afin de vendre les objets restants de leur propre marché de Noel.
—> bonne expérience à reïtérer, connaissance entre les équipes enseignantes des deux écoles.
Remarque: Activité lecture faite dans le couloir et la bibliothèque avec des tapis.
Salle de motricité occupée par les intervenants musique.
L’idée était de revenir occuper la bibliothèque
Il faut voir avec la mairie pour faire une demande de réhabilitation de la bibliothèque mais l’école n’est pas prioritaire avant 2019. Mme Ponte s’engage à faire la demande pour pouvoir réhabiliter la bibliothèque.
Coopérative:
L’argent sert à financer
qui concerne les deux classes de grands, la classe de Mme Vaillendet et celle de Mme Ponte
Projets de classe
Plan lecture de la ville d’Hellemmes (Clotilde Perrin)
5h avec une plasticienne
Œuvre « À cet instant là », mis en relation avec les contes
Chaque classe a préparé un diptyque: Cendrillon pour les élèves de sa classe.
Artothèque, partenariat depuis fin janvier
LAM le 22 février expo permanente + atelier gribouillage
ONL le 5 avril.
Restitution projet musique autour d’un paysage sonore
Projet Plan lecture, présence d’une Plasticienne avec laquelle elle a organisé un travail autour du conte Hansel et Gretel
LAM 22 mars
ONL
Petit chaperon rouge—> Projet du plan musique
Présence d’une Plasticienne autour Pierre et le loup
LAM
ONL avril
Projet musique—> mise en scène du conte
Sortie nature au mois de juin
Diptyque sur les 3 petits cochons
Restitution projet musiques, paysage sonore sur la forêt
Projet de la ferme pédagogique
Bac à fleurs, plantations dans la cour pour toute l’école
Restitution Kursaal : Projet danses musique du monde : danse africaine, brésilienne, traditionnelle
Sorties:
LAM
ONL
Musée d’histoire naturelle: travail sur les animaux
Projet sciences
Espace acacias (Aliments sport)
Les restitutions aux Kursaal seront propres à chaque classe.
Les dates ont été ou vont être transmises sous peu.
Plasticienne petit chaperon rouge
Musique avec restitution prévue
Carnaval: mardi 28 mars—> reporté au jeudi 19 avril
Plus simple si organisé seulement à l’interne
Dégustation de crêpes dans l’école
Réflexion commune avec JJAures pour avoir un temps commun autour du carnaval.
Prématuré d’organiser qq chose de complet en commun, mais déambulation dans le quartier.
Mme Dierckens souhaite des détails sur la déambulation :
Retour de l’INSPECTEUR??
Carnaval le matin
Déambulation 9h 10h puis dégustation de crêpes dans la cour
Crêpes faites la veille
La veille: carnaval pavé du moulin organisé par la ville d’HELLEMMES
L’objectif de la ville et de le faire avec les espaces et de convier les familles
Problème de l’info—> affiche ?
Sandra (APEJS) a préparé une affiche pour le carnaval.
Les parents d’élèves (APEECH) posent une question sur la communication :
Communication faite par mail, par écrit dans les cahiers de liaison le tout doublé d’un affichage aux portes des classes.
Si on ne peut répondre au téléphone, il y a un répondeur, écouté plusieurs fois par jour.
Les messages laissés sont tous écoutés, les mails aux maitresses transférés.
Les rencontres parents/professeurs pour les familles des élèves de MS ET GS :
Temps d’échange, point d’étape
Les entretiens durent 1/4 d’heure par enfant
Prévu en juin pour les PS
Gestion de la grève
SMA: comment accueillir les enfants ?
Mis en place par la mairie.
Obligation de 48h pour les maîtres pour annoncer à l’inspection son préavis de grève mais aucune obligation de prévenir pour les animateurs.
Kermesse:
Projet présenté par Mme Ponte : kermesse à l’Espace Engrand
Projet en lien avec les espaces éducatifs
Mme BOUZRANEN et Mme Ponte ont décidé du 22 juin, vendredi après midi.
L idée: restitution des danses de l’école après la classe
Goûter avec gâteaux boissons pour les familles de l’école avant les danses
A partir de 19h: auberge espagnole
Puis bal folk (APEJS)
Mme Ponte a donc fait une demande pour avoir l’espace Engrand auprès de la mairie.
Réponse de Mme Dierckens :
Le Chapito: souci de permis de construire non validé par rapport à la jauge , à la capacité d’accueil du chapito. Le permis de construire pour 1000 personnes retoqué, donc pas exploitable.
Voir pour utiliser le parc avec podiums et stands qui perdurent jusqu’au 14 juillet depuis la fête de la musique
Mais pas de tables ni de chaises
Voir si ce sera nettoyé pour le 22 après la fête de la musique
Voir par rapport aux associations présentes sur l’espace Engrand si elles ont des activités prévues ce jour-là.
Le chapito a une manifestation le vendredi soir.
Mme Deckramer pourrait limiter le périmètre
Entrée Cora pour le Chapito, entrée Faidherbe pour la fête de l école
—> il faut une réunion rapidement avec la mairie pour voir les problèmes légaux.
—> la salle de sport ne sera pas disponible en cas de pluie. PB de revêtement très onéreux
—> on peut faire une demande pour des couverts
Mme Ponte propose de monter le projet.
Le vendredi après midi: NAP—> on annule les NAP ce jour-là ??—> question des responsabilités
—> d’où la nécessité d’une réunion.
Observations de Mme Dierckens :
Plan vigipirate renforcé
Voir si on peut avoir le bas du château
Pas plus de 2 manifestations communales le même jour, sinon ingérable pour les services techniques
Nettoyage: ce sont les assos qui nettoient
Pour la braderie / brocante (APEJS), pas possible aux dates demandées
Projet d école qui sera axé sur le respect et le développement de l eco- citoyenneté
Plus espace de permaculture urbaine après
Le plan musique sera donc axé aussi sur la nature.
Certains parents (APEECH) signalent des difficultés rencontrées pour contacter l’école en cas de problème.
Mme Ponte n’a pas le don d’ubiquité.
Tous les messages sont écoutés, mais on ne peut pas rappeler les parents.
Nul besoin d’insister : les collègues ne mettent pas un enfant à l’espace éducatif sans avoir écouté le répondeur. Idem pour l’espace éducatif
Les WC: Un parent (APEECH) relaie une difficulté rencontrée par des enfants ayant un enfant pudique. Peut-on envisager éventuellement de mettre une cloison ? —> il faut communiquer avec les parents et les rassurer : les ATSEM et les espaces éducatifs.
BUDGET:
ATSEM: demande d’étendoirs à linge
Budget voté en janvier, ça redescend en avril-juin.
Un budget de début d’année
Aménagement de la cour de récréation: récupération d’objets (pneus…) proposée par la mairie—> aux normes?
Pour les peintures: Mme Dierckens a demandé le prix de la peinture—> les services techniques ne sont pas favorables à ce que les parents peignent.
On fait des zones de jeux comme dans les écoles primaires
On va donner la peinture aux parents pour repeindre—> voir si la mairie a les pochoirs—> il faut qu’ il fasse beau 3 jours.
Mme Ponte propose de faire une fresque avec une autre peinture
Projet d’un tableau
Zones: livres/ échasses / ballons/ murs de briques/ bulles/ pneus
—> atelier de réflexion sur les activités
POUBELLE—> il y en une, mais elle est inutilisable
TRI PAPIER? Dans les classes
On peut matérialiser,voir avec le service de nettoyage.
Demande de travaux: sur le patrimoine:
Infiltrations sur les chéneaux
—> priorisé en décembre
Cela ne sera pas possible avant l’année prochaine car il faut refaire la charpente
Sécurisation faite, maintenant on attend.
Il faut faire la demande pour l’année prochaine
Obligation: mise en conformité cuisines, personnes handicapées
Le reste, c’est priorisé
Les chéneaux concernent aussi JJAurès et Berthelot
400.000 Euros en terme de budget rien que pour Salengro
L objectif de la mairie: entretenir Plus problème isolation
Travaux d’été pour la cuisine et la salle de motricité
Question des parents (APEJS) : La cantine: pas assez de fruits, pas murs
Réponse: attention à la mise en scène, mais il y a parfois quelques couacs
Il existe la possibilité d’appeler la cuisine centrale pour être à nouveau livré, et gérer le stock de fruits pas murs.
On peut parfaitement réajuster.
Commissions tous les mois, les chefs de cuisine font remonter les difficultés.
Il est proposé aux parents de faire un repas à la cantine pour s’assurer de la qualité des produits.
Bien cocher la case pour s’inscrire à la cantine afin d’éviter les problèmes avec les quantités.
En revanche, le gaspillage est un réel problème.
Les goûters aussi viennent de la cuisine centrale.
Question des parents (APEECH) : sécurité routière aux alentours de l’école, notamment sur la rue Faidherbe. Réponse de Mme Dierckens : il faut faire remonter les demandes à la mairie et au conseil de quartier.
Fin de la séance : 20H
La secrétaire de séance :
Mme Catherine Garcia-Lafitte
La présidente de séance
Mme Audrey PONTE