Ecoles du centre d'Hellemmes

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Site écrit par les parents d'élèves représentant les écoles du Centre : Salengro, Dombrowski et Jaurès

Compte rendu du conseil de l'école Jean Jaurès du 8 février 2018

Compte rendu du conseil de l'école Jean Jaurès du 8 février 2018

Présences :

Ecole : Mme Frémeaux, M. Buy, Mme Grandhomme, M. Grandhomme, M. Soulez, Mme Colinet, Mme Penel, Mme Poiret

Mme Bracquart (RASED) et M. Beauval (DDEN)

FCPE : Alix Denoyelle, Mélanie Longeau, Marion Giraud, Florence Delannoy, Catherine Vercaygne, Céline Boubay, Chiraz Oubraham

APEJS : Rachel Dereume, Anne Rosin, Sandrine Coquet, Mélanie Aoudia, Isabelle Carlier, Delphine Morin

Ville : Véronique Dierckens (élue à l'éducation), Simon Tomaszuk (direction de l'éducation)

 

*******

* Les rythmes scolaires :

Les propositions doivent être renvoyées pour le 19 février au DASEN, qui devrait donner sa décision en avril.

VOTE DES 4 jours / 4 jours ½

(Procurations données par les enseignants).

4 jours par semaine : 27 votes

4 jours ½ par semaine : 4 votes

 

Horaires :

L’APE des Ecoles du Centre a fait les remarques et proposition suivantes :

Futur emploi du temps dérogatoire, dans le cas d’un retour à 4 journées de 6 h : un décalage de 10 min pourrait-il exister à nouveau le soir entre l’horaire de sortie de la maternelle Dombrowski et celui de Jaurès, afin de faciliter la récupération des fratries ? De même qu’un décalage de 5 min avec l’école Salengro. Un décalage de 5 min le matin entre Dombrowski et Jaurès pourrait également être bénéfique pour les familles souhaitant passer d’abord par la maternelle, sans pour autant poser problème aux parents souhaitant faire l’inverse (selon les lieux d’habitation, et afin que les plus jeunes fassent les plus courts trajets).

Voici ce que cela pourrait donner par exemple :

Dombrowski : 8h30 / 11h30 - 13h25 / 16h25

Jean Jaurès : 8h35 / 11h30 - 13h30 / 16h35

Salengro : 8h30 / 11h30 - 13h30 / 16h30

Après discussions, la proposition retenue pour Jaurès = 8h30 / 11h30 - 13h30 / 16h30

Cette proposition pourrait être rediscutée après les conseils d’école des maternelles et avant le 16/02/18.

Une demande est faite pour qu’il y ait 5 min de décalage dans les horaires (au moins en sortie de 16h30) entre Salengro > Jaurès et 10 minutes entre Dombrowski > Jaurès.

Pour Salengro, voir si c’est possible de faire 8h25 / 11h30 - 13h30 / 16h25.

 

* Les projets de classe et représentations de fin d’année :

Le 23 février, il y aura une représentation théâtre / musique avec Mme Boniface + M Buy. Travail sur toute l’année sur le conte et la musique (Haensel et Gretel) avec l’aide du plan lecture de la ville d’Hellemmes.

Projet film, lié au plan lecture là aussi.

M. Palud est à l’origine d’une association qui fait le lien avec le projet.

13 classes sur 15 participent (M. Palud + M. Buy, Mme Colinet, Mme Penel, Mr Grandhomme, Mme Mayeux, Mme Boniface, Mr Soulez, Mme Grandhomme, Mme Wallet, Mme Bourdon, Mme Schacht et Mme Duthilleul). Des formations sont prévues pour les enseignants autour de la réalisation de film.

L’APE ECH a proposé de donner une somme d’argent pour toute l’école qui permettrait d’acheter du matériel plus perfectionné.

Le Kursaal est retenu pour le 29 juin 2018, seule date disponible. (Dommage, en même temps que la kermesse de Dombrowski). Les diffusions se succèderont pour les différentes classes.

 

Dans le cadre du plan lecture de la ville, il y aura une exposition à la salle des Acacias entre le 3 et le 15 avril 2018 (inauguration le 3 avril ?). De nombreux travaux réalisés par les différentes classes y seront visibles.

 

Sur proposition de la mairie (1er conseil de novembre), une classe «  Orchestre  » s’est mise en place pour les CE2 des classes de Mmes Boniface et Mayeux, ce qui représente 34 enfants. Les élèves vont à l’école de musique tous les lundis de 14h à 16h – soit 2h par semaine (trajets gérés par Mme Boniface + la secrétaire de l’école de musique et un papa de l’école).

Au début les enfants écoutent des instruments, puis ils auront des prêts d’instruments (cuivres et percussions). Il devrait y avoir une restitution chaque année.

Ce projet est lié au projet citoyenneté de l'école (apprentissage de l’écoute des autres pour pouvoir jouer ensemble de la musique…

Le projet se déroulera sur 3 années avec ces enfants, qui iront en CM1 et CM2 et continueront.

Une organisation est en train de se faire pour les années suivantes car les élèves ne resteront pas toujours ensemble dans la même classe, les classes étant mixées à chaque rentrée scolaire. Quand ils seront en CM, il y aura décloisonnement pour leurs classes pendant le temps en classe orchestre...

Un autre projet pourra être proposé pour les autres élèves de CM1 et CM2 l’année prochaine. Les enseignants sont en train de monter le projet, ils ne savent pas encore ce qu’ils vont proposer, pour que l’égalité entre les différentes classes puisse exister. La seule certitude est que ce sera un projet artistique.

 

Projet choral de M. Buy avec les 9 classes de cycle 2 (CP-CE1-CE2) : pas encore de dates pour les restitutions au Kursaal (souhait que ça se passe pendant «nos enfants ont du talents», soit 2ème ou 3ème semaine de mai ou début juin). Représentations durant 3 soirées de concerts.

La thématique des chants s’inscrit dans le projet citoyenneté de l’école (tolérance, respect...).

Pas de chant en anglais pour la chorale (mais en cours d’anglais).

 

* Questions des parents d’élèves :

 

> De l’APEJS :

Questions à l’école

 

1 – Retour sur le marché de Noël organisé à l’espace des Acacias qui a rapporté 392,69 euros + les objets fabriqués avec les enseignants (Montant avec les ventes supplémentaires lors du marché de Noël organisé à Salengro  ?). Possibilité de réitérer l’opération en fin d’année 2018. Quelle est votre position ?

  • Remerciement de l’école. 225,95 euros donné pour les objets vendus à l’école.
  • Pour l’année prochaine, toujours motivés, sur la base du volontariat des enseignants.
  • En général, si une association a participé une année au marché de Noël, elle peut se ré-inscrire l’année suivante (inscription en sept).

2 – Quel projet de sortie de fin d’année scolaire pour les classes et quelles classes ?

  •  Les CP, CE1 et CE2 vont faire une sortie en fin de cette année scolaire (sauf la classe double niveau de Mme Paccou) : le musée Matisse au Cateau Cambrésis. Le musée n’est pas trop cher (80 € par classe pour l’entrée + 1 atelier) ; mais une participation sera demandée aux parents car le voyage en bus a un prix important : 1100 € pour 90 places (3 classes) x 3 (car 9 classes).
  • Mme Paccou fait une correspondance avec 1 classe de Cassel. Les élèves vont donc aller à Cassel rencontrer les correspondants. 1 bus de 30 élèves coûte 570 € pour la journée. Les correspondants vont organiser la journée. Les élèves de Cassel vont venir aussi une autre journée à Hellemmes.
  • 1 sortie prévue pour les CM1/CM2 à la MEL sur 1 journée.

Etes vous certains que chaque élève réalisant sa scolarité dans cette école pourra bénéficier d’au moins une sortie ? Ne serait-il pas plus intéressant de favoriser les sorties de fin d’année pour les élèves quittant le groupe scolaire ? Y a t-il eu des projets de classe verte déposés pour cette année ?

  • Si on garde l’organisation actuelle (une année le cycle 2, une autre les cycle 3), il y aura au moins 2 « grandes » sorties dans le parcours scolaire pour chaque élève (3 sorties pour certains enfants).

 

3 – Bibliothèque : est-il possible de prévoir une visite de celle-ci ?

  • Oui. Il faut donner une date et Mme Frémeaux ouvrira la porte !

Il est possible de trier les livres qui sont là, mais il faut savoir qu’il y a des livres dans les classes, qui tournent entre classes. Si on veut remettre en place cette bibliothèque collective, il faut penser qu’il n’y a pas de budget. Il faut quelqu’un tout le temps.

Monsieur Jimmy MASSELOT pourrait-il être associé à cette visite ?

  • Actuellement souffrant depuis plusieurs semaines et encore pour plusieurs semaines. Se rapprocher de Stéphanie (espaces éducatifs de Dombrowki) qui suit le Plan lecture avec Jimmy Masselot.
  • Les enseignants souhaiteraient réinvestir cette salle qui sert de salle informatique + bibliothèque (chorales, théâtre, projet film…). Il y a cependant de vieux ordinateurs à évacuer + TV, tables cassées (un tri a déjà été opéré). Il faut appeler les encombrants, prendre rdv, et mettre les affaires sur le trottoir. Madame Frémeaux va appeler Esterra pour un passage. Les parents acceptent d'aider à mettre sur le trottoir.
  • Il est signalé que la salle mériterait d'être rafraîchie : peinture, nouveaux rideaux...

 

4 – Fête d’école – Kermesse

  • Une rencontre avec Mme Chikh, directrice des Espaces Educatifs, et des représentants des 2 APE a permis de proposer la date du 15 juin pour la fête d’école.

Il n’y aura pas de chant, mais plutôt des danses. 6 maîtres participeraient (M. Buy, Mme Grandhomme, Mme Bourdon, Mme Mayeux, Mme Boniface, Mme Wallet). Les autres enseignants ne participent pas pour l'instant, mais les enseignants ne savent pas ce qui est attendu d’eux.

Attention, rien n’est entériné, le matériel n’est pas encore réservé, de plus la maternelle Salengro souhaite se greffer… Organisation à réfléchir…

5 – Beaucoup d’enfants évoquent avec leurs parents la chorale de Monsieur Buy. Une restitution est-elle prévue ? Y a-t-il des chansons en anglais pour les plus grands ?

  • Questions déjà traitées.

6 – Commande de fournitures scolaires : comme depuis plusieurs années nous souhaiterions réitérer la commande de fournitures scolaires groupées, est -il possible d’obtenir les listes pour mi-mai 2018 ?

  • Les enseignants sont d’accord pour réitérer.

7 – Des enfants «difficiles» avaient été identifiés l’année dernière, les enseignants sont-ils encore confrontés à des agressions verbales, à des actes violents ? Des moyens et des solutions d’accompagnement ont-elles été trouvées afin d’accompagner tout le monde ?

  • Oui… Procédure : on passe un contrat avec l’enfant, les parents sont présents ; on fait appel à la médiatrice CITEO, Mme Buisine, (présente le lundi dans l’école) et au médiateur de l’éducation nationale, M. Bénameur ; un travail est fait avec l'équipe éducative ; en dernier recours, un signalement est fait à l’UTPAS. La procédure est un peu longue, mais il n’y a pas de soucis.

Questions à la Mairie :

 

1 – Y a t-il un bilan des NAP ?

  • Un bilan a été fait à partir de questionnaires auprès des enfants de cycle 3 + des intervenants ; il se présente sous forme de powerpoint.

             Une petite synthèse est rapidement présentée :

77% des enfants ont pris plaisir / 79% voudraient refaire l’activité qu’ils ont découverte.

Tout n’est pas parfait : points négatifs coté enfants = sur l’entraide entre enfant 50% l’ont fait seulement, 49% (seulement) des enfants estiment avoir appris des choses. Et les enfants (les CM2 surtout) ont répondu qu’ils avaient l’impression qu’on ne leur avait pas assez donné la parole, ni demandé leurs avis sur les activités proposées.

Points relevés par les intervenants : retours positifs sur l’imagination, contacts enseignants/parents, sur les activités langagières / scientifiques / culturelles réussies.

Retours négatifs = manque d’exploitation pédagogique, pas de suivi à la maison, manque de temps de restitution et, parfois, manque de discipline (classe scindée en 2 pour ces activités).

  • Dans le département, pas de retour fait sur la qualité pédagogique des NAP, précise le DDEN.
  • Les NAP sont des activités de découvertes, sensibilisation, sans objectifs pédagogiques.

M. Tomaszuk va transmettre la synthèse aux APE (97% de fréquentation).

2 – Une nouvelle organisation a été mise en place pour les enfants fréquentant l’étude surveillée, ils peuvent goûter avant l’étude. Les parents sons très sensibles à cette pause goûter. Comment celle-ci est-elle organisée ?

  • 4 enseignants font l’étude entre 16h et 17h, mais ils ne sont pas tous présents chaque soir. Environ 40 enfants sont inscrits ; mais cela a pu aller certaines fois jusque 60 enfants… les animateurs aident dans ce cas, car les enseignants ne peuvent prendre que 15 élèves chacun.
  • Le tarif ne comprend pas de goûter… A 16h, les enfants ont néanmoins été autorisés à prendre rapidement un goûter, dans la cour ou sous le préau. L’étude ne peut être décalée de 16h15 à 17h15…

Ce sujet pose question à la mairie. La mairie veut faire le point sur le fonctionnement actuel et les changements à apporter ; pour ce faire, elle veut prendre RDV avec l’équipe enseignante + l’espace éducatif après les vacances de février.

3 – Comment fonctionnent les différents temps scolaires ? (pause méridienne, étude surveillée, espaces éducatifs). Combien d’enfants pour un animateur ?

Quand les animateurs sont souffrants ou absents pour formation, sont-ils remplacés ? Quelle est la législation en la matière : nombre d’enfants pour un animateur ?

  • Oui, ils sont remplacés s’ils ont prévenu. Mais il arrive qu’ils ne peuvent pas les remplacer.

4 – Pouvez-nous communiquer la date à laquelle les parents seront fixés sur la semaine scolaire de leurs enfants ?

  • Courant avril, il y aura un retour du DASEN.

5 – L’APEJS est là pour accompagner les élèves des écoles Jaurès et Salengro. Ces élèves bénéficient, pour l’essentiel, des activités périscolaires des Espaces éducatifs. C’est pourquoi, nous souhaiterions travailler autour des thématiques périscolaires avec eux, avec vous et avec les parents d’élèves. A cet effet, est-il envisageable de créer une instance de dialogue indépendante du conseil d’école : un conseil périscolaire. Cela permettrait d’échanger sur les problématiques de chacun, d’être constructif ensemble pour le bien être de tous.

D’ailleurs, dans le projet éducatif local de la commune adopté le 4 octobre 2016, un des enjeux forts est « d’accompagner les parents dans leur rôle éducatif et citoyen auprès de leurs enfants et de faire en sorte qu’ils prennent toute leur place au sein de la communauté éducative.»

  • Il existe des ateliers parents-enfants. La directrice de l’Espace Educatif est là pour faire le lien, il faut voir le projet de l’espace et faire une proposition. C’est donc tout à fait envisageable. Mais ceci dans le respect des prérogatives de chacun (norme d’encadrement, suivi du projet pédagogique). On n’ira pas jusque la mise en place d’un conseil périscolaire sur le type des conseils d’école, mais des réunions peuvent être mises en place au moins en début d’année scolaire.

6 - Nous avons beaucoup de retours sur l’accueil du personnel de cantine et la qualité des repas servis. Est-il possible d’envisager une visite sur le temps de la cantine ?

  • C’est possible, il faut prévenir en amont ; 4 ou 5 parents pourraient venir, qui mélangeraient les 2 APE.

De même nous avons beaucoup de réclamations sur l’accès aux toilettes, est-il possible de visiter ces lieux ? Les travaux des toilettes signalés lors du dernier conseil d’école ont-ils été effectués ?

  • Travaux des toilettes : voir réponse dans les questions de l’APE des Ecoles du Centre d’Hellemmes

7 – Est-il possible de revoir l’organisation pour récupérer les enfants lors des accueils des centre de loisirs notamment à Jean Jaurès ? Des difficultés ont été remontées lors des dernières vacances. (Question pour la DEJ).

  • Problème de parents pour récupérer les enfants, car peu de place et beaucoup de parents au même moment. Si c’est la petite porte qui sert, c’est à cause de vigipirate. Une personne de la mairie doit être contactée pour ça.

 

> de l’APE des Ecoles du Centre d’Hellemmes

Questions adressées à l’école :

Rythmes scolaires : qu’a donné l’évaluation des taux de présence sur les mercredi  de novembre/décembre ? Ce taux de présence est-il globalement toujours le même depuis lors ?

  • Question non abordée.

Suppression du contrat d’assistante de secrétariat : quels sont les impacts sur le fonctionnement de l'école ? Ce que faisait Virginie a-t-il été redistribué ? Certaines de ses tâches sont-elles abandonnées ?

  • Actuellement, c’est Mme Frémeaux qui supporte les conséquences : appels loupés (répondeur), elle reste à la porte plus longtemps et elle a repris tout ce qui est administratif.

PPMS des ATTENTATS : l’exercice réalisé mi-novembre a-t-il été satisfaisant ? Ou bien a-t-il montré que des points restent à améliorer ?

  • Ca s’est bien passé. La sonnerie (la vraie sonnerie) manque.
  • Un autre PPMS (des risques majeurs) est prévu après les vacances de février.

Alertes météorologiques : à quelle(s) obligation(s) l’école est-elle tenue ou non en cas d’alerte orange ? Certains déplacements ont été annulés lors de journées alerte météorologique et il semblerait que des enfants ne soient pas sortis en récréation, mais est-ce systématique ?

  • Mme Frémeaux est prévenue par mail. Si c’est alerte orange, les enfants n’ont pas le droit de sortir, mais ça dépend si elle reçoit le mail…

Ecole inclusive et handicap : une action de sensibilisation auprès des élèves de CM2 a été lancée en janvier par des associations du handicap, avec le soutien du ministère de l'Education Nationale (cf www.ecole-inclusive.org). Les enseignants de CM2 ont-ils reçu ce numéro spécial du journal Mon Quotidien ? Envisagent-ils de mener une action dans leur classe ?

  • Mme Frémeaux n’a rien reçu, et pas d’information dessus…

La mairie a fait une proposition lors du 1er conseil de mettre en place une action en partenariat avec l’école de musique (« classe orchestre »). Cette proposition va-t-elle se concrétiser ?

  • Voir réponse plus haut

Notre association est prête à soutenir des projets, notamment lorsqu’ils concernent l’ensemble des élèves, ce qui a été le cas pour le goûter de Noël en décembre dernier (aide financière apportée sur la sollicitation de l’école, conjointement avec l’APEJS).

Nous avons entendu parler d’un projet mené par Mr Palud qui devrait toucher une majeure partie des élèves de l’école. Nous avons donc contacté Mr Palud afin de proposer une aide financière.

  • L’aide financière pour ce projet de M. Palud est bien venue.

Challenge Vélo : les enseignants et animateurs intéressés pourraient-ils se signaler auprès de Mme Boubay et transmettre nom, prénom et adresse mail afin qu’elle puisse les contacter directement ?

M. Buy et M Schacht sont motivés. Un élève est partant pour passer dans toutes les classes, ça se passe en mai (il faudra trouver un camarade qui l'a fait l'an dernier pour l'accompagner). Une sortie pourra être prévue avec l'équipe de l'école.

 

Nous avons parlé en novembre dernier d’un tri à opérer en ce qui concerne la bibliothèque commune de l’école. Un premier RDV pourrait-il être pris afin de commencer cette action ?

  • Sujet déjà vu.

Kermesse de fin d’année : des représentants de parents d’élèves des 2 associations ont rencontré Mme Chikh le 29 janvier. Il a été envisagé de faire une kermesse Ecole/Espaces Educatifs le vendredi 15 juin à partir de 16h30 (jeux /restauration). Les parents espèrent que l’équipe enseignante sera également présente lors de ce temps convivial avec enfants et familles.

La directrice de Salengro souhaite par ailleurs réfléchir avec les parents et les équipes des espaces éducatifs à la possibilité de faire une kermesse commune aux 2 écoles. Une réunion va être organisée.

  • Sujet déjà vu.

Récréations : nous signalons que nous avons été interpellés par quelques parents au sujet d’incidents survenus pendant les temps de récréation et que les parents ont souvent le sentiment d’un manque de surveillance et vigilance de la part des adultes.

Qu’en est-il des toilettes ? Un adulte les surveille-t-il ?

  • Le nombre de maîtres/surveillants a été augmenté pendant les récréations :

> CP / CE1 : 1ère récréation : 20 min = 3 surveillants (moins d’élèves). Ils vont aux toilettes à l’intérieur en sortant, puis en entrant.

> CE2/CM1 /CM2 : 2ème récréation : 15 min = 1 surveillant pour chacune des 2 toilettes de la cour (celles des filles et celles des garçons) + 2 pour la cour, soit 4 personnes. Les enfants ne peuvent pas aller dans les couloirs. Les grands ne vont pas aux toilettes à l’intérieur.

Attention : exception pour Mme Mayeux (classe double CE1/CE2).

Pour les questions d’un verrou aux toilettes, l’inspecteur a demandé d’attendre l’organisation de la surveillance, ce qui a été fait.

Par ailleurs, qu’en est-il de l’état de la cour de récréation (bosses dues aux racines d’arbres, trous en formation) ? Est-il encore suffisamment correct ou une demande de réfection doit-elle être faite pour une programmation dans les années à venir ?

  • Il n’est pas possible de déraciner les arbres. Des trous ont par ailleurs été bouchés. Mais le nettoyage de la cour est évoqué et sollicité par les enseignants et doit être fait au Karcher. La société qui fait le nettoyage de l’école n’a pas le matériel adéquat. La mairie doit donc intervenir.

Questions pour la Mairie et les Espaces éducatifs :

TBI en attente depuis avril 2017 : au conseil d’école de novembre, il a été indiqué que la situation se débloquerait début 2018. Qu’en est-il ? Une livraison est-elle prévue ?

  • Budget voté en janvier. Marché en cours.
  • 7 demandes de TBI faites sur la ville, 5 ont été validées, dont 3 sur Jaurès – au plus tard pour la fin de l’année scolaire.

Mobilier : une solution pour le renouvellement de mobilier d’une classe de CP a-t-elle été trouvée ou programmée ?

  • La mairie a une enveloppe limitée et une ouverture d’une école temporaire cette année donc pas assez de budget pour cela, comme cela avait été évoqué en novembre dernier. M. Tomaszuk na pas encore eu de retour de Lille (sur la possibilité d’un don de mobilier) et se renseigne sur les possibilités pour faire les meilleurs choix ultérieurement.

Toilettes : des travaux ont-ils été réalisés depuis le conseil de novembre dernier ? Une réfection complète des toilettes « des garçons », au fond de la cour, peut-elle être mise à l’étude ?

  • Les toilettes extérieures « des garçons » sont en mauvais état. Une rénovation coûterait 50 000 €. Non programmé pour le moment.

Portes mises aux normes : des améliorations ont-elles pu être apportées ou envisagées pour la sécurité et le bien-être de tous ? (problème des portes coupe-feu fermées que l’on peut recevoir en pleine face, faute de visibilité)

  • Des aimants vont être posés. Les ouvriers sont venus prendre les mesures, ça va se faire, le budget est engagé.

Voierie : passage d’un camion de nettoyage le mercredi midi, ces dernières semaines.
Serait-il
possible de transmettre au service concerné qu’il serait préférable d’éviter de passer dans la rue Anatole France pour des opérations de nettoyage de rue ou poubelles aux heures d’entrée et sortie des 2 écoles, ceci afin d’éviter tout à la fois de gêner la circulation et de générer de la pollution ?

  • La responsable est actuellement en arrêt, mais l’information sera transmise.

Kermesse de fin d’année : les parents d’élèves demandent l’autorisation d’utiliser les locaux scolaires le vendredi 15 juin après 16h (sous réserve que cette date soit validée ; l’horaire de fin de kermesse restant à définir).

Nous aimerions connaître par ailleurs la réglementation qui devra s’appliquer pour un tel événement en terme de sécurité dans le cadre de Vigipirate (nous prévoirons un système de réservation afin de filtrer les entrées, mais faudra-t-il y ajouter un autre type de contrôle (ouverture des sacs) ?

Nous sommes disponibles pour en discuter lors d’un temps de rencontre en dehors du conseil d’école.

  • Règlementation en vigueur : il faut donc se reporter au PPMS de l’école. Il faut 1 adulte pour contrôler l’entrée / sortie. On ne contrôle pas les sacs.

Si c’est hors temps scolaire, c’est la responsabilité de la mairie.

Pause méridienne : comme pour les temps de récréations, nous signalons que des parents ont le sentiment d’un manque de surveillance et vigilance de la part des adultes en charge de leurs enfants et s’inquiètent de l’usage de violence qui a parfois cours.

  • Déjà vu.

Les NAP : nous remercions les animateurs et leur directrice pour l’information reçue individuellement ce mois de janvier sur le contenu des NAP. Il manquait juste l’information sur la tenue de sport nécessaire pour l’une ou l’autre classe.

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