Ecoles du centre d'Hellemmes

Ecoles du centre d'Hellemmes

Site écrit par les parents d'élèves représentant les écoles du Centre : Salengro, Dombrowski et Jaurès

Compte rendu du conseil d'école du 9 novembre 2017

Compte rendu du conseil d'école du 9 novembre 2017

Conseil d'école du 9 novembre 2017 Jean Jaurès

  1. Présentations

Les enseignants

La directrice Mme Frémeaux

Le DDEN, Mr Beauval

La directrice des Espaces Educatifs, Mme Chikh

Mr Tomaszuk (mairie, service Education Jeunesse)

Mme Dierckens en fin de réunion (adjointe au maire)

Des parents des 2 associations

           

  1. Résultats des élections

 

Année

2016-2017

2017-2018

Pourcentage de participants

30.63

29.83

Suffrages exprimés

185

169

Inscrits

604

600

Soient : 7 sièges pour la APEECH (FCPE) et  8 sièges pour l’APEJS 

 

Participation en légère baisse. Comment motiver les parents à voter ?

  1. Règlement intérieur

De petites modifications sont apportées sur le règlement de l’an dernier :

 

Trois paragraphes ont  été ajoutés

  • Sur la responsabilité hors temps scolaire
  • Sur le respect à l’intérieur de l’école.

Des phrases ont été corrigées :

  • Les élèves de CP sortent à 16 h côté foyer des Bégonias
  • La fréquentation régulière est obligatoire.
  • Des billes de petites tailles

Nouvelle adresse du Centre médico-scolaire

 

Un autre point est discuté par un parent.

Vote : adoption (28 pour, une personne contre)

 

  1. Projets de classe :

Thème pour toute l’école : la citoyenneté

    • Vivre ensemble : une semaine de jeux coopératifs a eu lieu en septembre pour les CE2 CM1 et CM2. Puis les CM1 ont animé des jeux pour les CP et CE1.
  • Eco-citoyenneté : le recyclage : visite du bus infotri de la MEL en septembre ; en CP et CE1, travail sur les déchets ménagers et le tri et en CE2 CM1 et CM2 sur les moyens de collecte, le recyclage, les filières (ateliers)
  • La collecte pour « Bouchons d'amour » fonctionne bien. But de cette association de Ronchin : réunir 5 camions de 8 tonnes par an. La maîtresse qui fait le lien avec eux emmène régulièrement 50 kg (pour Jaurès)
  • L'année dernière, un enfant participant au « club nature d’Hellemmes » récoltait des stylos usagers (ils sont recyclés par Terracycle au profit de l’association « Les clowns de l’espoir). L’action va se poursuivre avec 2 autres enfants.

Plus d’infos : http://clubnature-lm.org

Contact : clubnature.hellemmes@gmail.com

  • Un lombri-composteur a été mis en place près de la classe de Mme Wallet (les enfants ramènent leurs déchets verts)
  • Les classes de Mmes Schacht/Fiutek et Duthilleul/Fiutek et les CM2 de Mme Bourdon vont avoir une séance sur l’épuration de l’eau le 6/12/17 (avec la MEL)
  • La classe de Mme Bourdon ira voir un film au Méliès sur l'égalité filles/garçons
  • Le CM2 de Mmes Schacht et Fiutek est en classe civique 1 semaine en Novembre ; le CM1 de Mmes Wallet et Delpierre le sera en janvier. Au programme : observation des traces de la guerre et du passé industriel dans le patrimoine architectural lillois et hellemmois ;  visite des Archives de Lille, de la mairie de Lille et d’une classe « comme en 1930 » à Lille.
  • Pas de participation aux cérémonies du 11 Novembre, mais ce sera le cas pour les commémorations du 8 mai : chant de la Marseillaise par le CM1 de Mme Wallet.
  • Le CM1 de Mme Wallet et le CM1/CM2 de Mme Bourdon iront à la MEL (jeu de rôle).

 

Au niveau musical : 9 classes de l’école vont en chorale (3 par 3) avec Mr Buy. Les classes de Mmes Colinet, Paccou, Wallet et Mayeux sont inscrites en plan Musique.

 

Proposition de la mairie : projet orchestre à l'école. Un même groupe d’enfants serait suivi du CE2 au CM2 (3 ans) par des enseignants de l’école de musique d’Hellemmes, à raison d’1h30 par semaine. Ce projet sera à discuter entre les enseignants et la mairie…

 

Autre intervention de la mairie : semaine de la laïcité et citoyenneté du 4 au 9 décembre.

Partenariat avec la ligue de l’enseignement sur les thèmes de l’égalité garçon/fille et de l’inter-cultularité. Des ateliers sur le temps scolaire pour les cycles 3 peuvent être organisés les 6 et 7 décembre si des enseignants sont intéressés.

 

 

  1. Coopérative scolaire

Question de l’APE ECH : Pourrions-nous avoir des informations sur l’utilisation des fonds de la coopérative au cours de l’année 2016/2017 ?

Le livre de compte est consultable par les APE dans le bureau de Mme Frémeaux.

En 2016, beaucoup d'achats ont pu être réalisés, car l’école avait reçu un don de 900 euros de l'association des amis de la Guinguette : achat d'un appareil photo, d'un enregistreur portable pour la chorale, de petites caméras (projections sur les TNI), d’une imprimante + participation au financement de sorties (« école et cinéma », Palais des beaux arts, entrées et atelier LAM…) + participation aux voyages de fin d’année (un bus pour Amiens coûte 970€ par exemple)

Avec les dons des APE, du matériel pour la cour de recréation (cordes et ballons) a également été acheté.

Merci au DDEN pour son don.

 

Quelle est la proportion de familles donnant une participation à la coopérative ?

Mme Frémeaux indique que pour 2016/2017 une moyenne de 9 par enfant a été versée (la coopérative est à 14 €, mais avec des tarifs dégressifs si plusieurs enfants scolarisés).

            [Un rapide calcul permet d’évaluer qu’environ 2/3 des enfants ont participé à la coopérative l’an dernier]

 

Les enseignants demandent parfois une petite participation sur certaines sorties ou projets. Dans quelle proportion ces participations sont-elles versées ? Qu’en est-il des élèves dont les familles ne versent pas cette participation ? Peuvent-ils partir avec leur classe ?

Pour certaines sorties, il est demandé par exemple 1 € aux parents ayant versé la coopérative et 2 € aux autres. Tous les enfants participent aux sorties… à condition d’avoir bien transmis les attestations d’Assurance (environ 10 enfants n’ont pas transmis ces papiers cette année, sur 387 inscrits)

 

Serait-il possible (dans les informations de rentrée notamment) de préciser, tout en mettant en avant l’intérêt de la coopérative, que son versement n’est pas une obligation et de proposer un versement trimestriel pour ceux qui le souhaitent ?

Pas d’élément de réponse sur ce point.

 

 

  1. RASED : madame Braquart

Question de l’APE ECH : Le temps de présence de Madame Bracquart sur l’école a-t-il été maintenu pour cette année?

Même organisation que l'année dernière pour le moment (3/4 temps à Jean Jaurès et ¼ temps dans une autre école ; aide apportée à des élèves de CE1 jusque fin décembre, puis aux CP ; petits groupes de 6 élèves par classe).

Cette année il manque un maître E dans la circonscription ; Mme Bracquart verra sans doute son temps de présence à l’école évoluer après janvier.

 

 

  1. PPMS

Un exercice Intrusion aura lieu le 14/11/17.

Les enfants sont entraînés de façon différente selon les enseignants. Ils doivent se cacher dans leur classe.

Une discussion a lieu autour du système d’alarme utilisé : la sonnerie d’alerte n’étant pas installée, on utilisera pour l’exercice celle de l’alerte à incendie. La sonnerie PPMS doit être installée, elle dépend du financement du département  le dossier suit son cours… N’importe quel adulte travaillant dans l’école doit avoir accès à ce système afin d’alerter tout le reste de l’école, ce qui complexifie la question.

 

 

  1. Travaux dans l’école
  • De nouvelles portes (plus larges) ont été posées cet été dans 2 classes (Mr Soulez et Mme Bracquart) et à l’entrée de la cantine, ainsi que des portes coupe-feu, afin de répondre aux normes d’accessibilité. Ces portes ne semblent pas du tout adaptées. Une réclamation est faite par les enseignants auprès de la Mairie.

ð Mr Tomaszuk va se renseigner et demander aux services techniques de passer.

  • La mise en place d’un ascenseur devrait se faire l’été prochain. Problématique : les 2 ailes du bâtiment ne sont pas reliées, il en faudrait 2, en réalité ! Par ailleurs, cela ne semble pas prioritaire aux enseignants, pour un bâtiment d’un étage, par rapport à d’autres travaux (on peut adapter la répartition des classes selon les années, celles du RDC étant accessibles aux personnes à mobilité réduite). Mais c’est une obligation…
  • TNI : il en manque toujours un dans la classe de Mme Bourdon, alors qu’il était prévu pour les vacances de Pâques 2017 !

ð Mr Tomaszuk indique qu’il y a eu un problème de fin de marché public et que le TNI devrait arriver début 2018

 

 

  1. Questions des associations de parents d’élèves
  • Questions de l’APEJS et de l’APE ECH autour des rythmes scolaires, du samedi, d’un retour aux 4 jours :

Un pointage sera fait pour le mois de novembre (en novembre 2016, la moyenne sur les 5 samedis était de 89% de présents)

Le mercredi matin est travaillé comme les autres matinées désormais (progrès).

Mais la fatigue des enfants est nette le jeudi après midi (pas de pause le mercredi) et le vendredi (pas de travail correct pour les petites classes notamment) ; un enseignant évoque également de la fatigue ou un manque d’attention le lundi.

ð Mr Tomaszuk indique qu’Hellemmes va suivre Lille en matière de rythmes scolaires l’an prochain ; cette année, elle s'engage comme Lille à lancer une consultation en 2018.

 

  • Question de l’APEJS sur le photocopieur

Les photocopieurs ne sont pas adaptés à une école de cette taille (fragiles, pas de format A3…). Mécontentement important de l’équipe éducative.

 

 

  • Questions des 2 associations à propos de la bibliothèque de l’école

La bibliothèque de l'école n’est plus utilisée depuis quelques années (depuis que le contrat de la personne qui s’en occupait n’a plus été renouvelé). Elle aurait besoin d’être triée (beaucoup de livres anciens) ; il faut éventuellement couvrir les livres, les enregistrer (fichier informatique ?). Est évoqué une aide possible de la mairie et de l’Education Nationale concernant la mise en place d’une telle base de donnée. L’aide de parents serait bienvenue pour toutes les opérations...

Les APE en prennent note, mais demandent si les enseignants sont vraiment intéressés (le travail à fournir est important).

 

La mairie donne 2600€ de budget par an pour l'école pour acheter des livres.

De fait, il y a des bibliothèques dans les classes qui sont développées et plus récentes… et qui sont utilisées par les enseignants et enfants.

Une mutualisation de ses bibliothèques de classe est-elle envisageable ? Ces bibliothèques de classe doivent-elles être répertoriées elles aussi ?

 

  • Question des 2 associations à propos des moments festifs pour l’année

Le Kursaal et l’espace des Acacias pourront être réservés entre les 11 et 23 mai pour les restitutions et spectacles.

La directrice dit aux parents qu’ils peuvent demander le prêt de l’école à la Mairie pour organiser une kermesse s’ils le veulent (sans les enseignants, donc).

Il faut respecter les conditions de surveillance imposées par Vigipirate, mais cela n’est pas impossible.

Les parents insistent pour signaler qu’il est dommage de ne pas pouvoir avoir de fête commune APE / Espaces Educatifs / Ecole, enseignants.

Il est envisagé d’associer les parents à l’organisation de la fête des espaces éducatifs afin de pouvoir transformer celle-ci en fête d’école.

 

  • Question de l’APEJS autour des activités sportives organisées le matin et non pas l’après-midi

Les créneaux de sport sont souvent le matin car cela correspond aux disponibilités des salles et des animateurs sportifs (NAP sportives l’après-midi ; locaux utilisés par toutes les écoles).

 

  • Questions des 2 associations au sujet de la fin des contrats aidés

Un contrat aidé, celui de Virginie Verbeek (secrétariat), qui se termine le 30 novembre.

Rien n’est envisagé à ce jour pour la suite.

La directrice alerte sur le fait qu’il sera plus compliqué pour elle d’ouvrir la porte (attention aux retards !) ou de répondre au téléphone… Le vendredi après-midi le bureau sera fermé, même chose lors de réunion.

 

  • Question de l’APE ECH sur les AVS

Tous les postes d'AVS sont pourvus avec des contrats pour toute l'année scolaire apparemment. Il y a 6 AVS sur l’école.

 

  • Questions des 2 associations sur la problématique des absences d’enseignant non remplacées

Tous les remplaçants de la circonscription sont en poste actuellement, il n'y en a plus de disponible. Il est donc fait appel aux circonscriptions des environs.

Les remplaçants sont mis à disposition à la journée. Ils viennent parfois de loin et arrivent en cours de matinée seulement. Il faut revoir le problème chaque jour.

Problématique du mercredi (toutes les circonscriptions ne sont pas sur le même rythme : 4,5 jours le mercredi, 4,5 jours le samedi et 4 jours ; cela rend la gestion des remplacements plus difficile)…

 

ð Les associations suivent cette problématique récurrente de près et veulent épauler l’école dans ses démarches pour réclamer des remplaçants. Elles ont rencontré l'inspecteur académique en Octobre.

Celui-ci a proposé une mesure (« plan » de répartition des enfants, classe par classe, en cas d’absence d’un professeur), qui est rejetée par l’équipe enseignante et la directrice (les emplois du temps différents selon les jours et les classes rendent un tel projet beaucoup trop compliqué à mettre en place…)

 

 

Concernant le travail distribué aux enfants (plutôt que du coloriage) répartis dans d’autres classes, la disparition du poste de secrétaire va rendre les choses encore plus difficiles.

 

  • Proposition de l’APE ECH de financer des projets

Un projet est à peaufiner. L’APE sera contactée en cours d’année.

 

  • Question de l’APE ECH sur les toilettes

- Toilettes des filles (près de la cantine) : il s’agirait d’un problème de clé (une seule clé pour l’école + 1 pour les espaces). Le matin les toilettes sont ouvertes par l’agent logé, l’après-midi elles sont ouvertes par la dame de service et surveillées par les maîtres.

 Il est donc demandé de faire refaire la clé !

            - Toilettes des garçons : celles du fond de la cour sont dégradées depuis des années apparemment (serrures notamment).

Un réparateur est passé dernièrement, mais n’a pas révisé toutes les toilettes…

La problématique reste donc à suivre.

 

  • Question de l’APE ECH sur l’organisation de la cour

Récréations : fonctionnement comme l'année dernière ; le matériel est à disposition.

Pas d’autre détail donné.

 

  • Proposition de l’APE ECH autour du Challenge Vélo

Les enseignants prennent note ; certains sont intéressés. Besoin d’aide pour l’inscription sur la page Internet dédiée.

 

 

 

  • Question de l’APE ECH sur l’abri vélo

La mairie doit revoir avec la personne logée dans l’école la question de l’ouverture de l’abri le soir (tout dépend de ses horaires de travail). La marge d’action ne semble pas importante…

 

  • Question de l’APE ECH autour des travaux dans la galerie du RDC

Des enseignants confirment une mauvaise odeur à certains moments.

ð Mr Tomaszuk prend note.

 

  • Question de l’APE ECH au sujet du mobilier de la classe de Mme Colinet (tables et chaises non adaptées à des enfants de CP)

La problématique est confirmée par l’enseignante.

ð Mr Tomaszuk prend note. Mme Dierckens dit qu’ils vont se rapprocher de Lille (mobilier à récupérer ?)… la prévision d’un achat peut être longue…

 

  • Question de l’APE ECH au sujet de la cantine le mercredi midi

La cantine ne sera pas ouverte le mercredi aux enfants non inscrit en ACM l’après-midi. Il y a 300 repas le mercredi midi sur Hellemmes contre 1200 les autres jours. Les animateurs sont moins nombreux. L’an dernier 27 familles reprenaient leurs enfants le mercredi midi tout en les inscrivants en ACM le matin ; c’est peu, mais la mairie n’a pas les moyens d’accueillir plus d’enfants le mercredi midi et ne peut prendre d’autre mesure pour limiter la fréquentation de la cantine le mercredi, en dehors de celle qui l’a été.

On peut éventuellement récupérer un enfant à 13h30 (mais pas avant 13h30 !) si on paye l’ACM pour l’après-midi.

 

  • Question de l’APE ECH sur un besoin d’informations concernant les Espaces Educatifs et l’Etude

Un panneau d’affichage pour la communication des Espaces Educatifs va être installé prochainement.

Une information de 2 pages sur le fonctionnement des temps d’accueil est distribuée aux parents présents au conseil.

Il n’y aura pas de mot d’information sur les NAP dans les cahiers de liaison (c’est trop lourd à mettre en place par rapport au bénéfice retiré). Mais l’affichage extérieur sera développé.

Par ailleurs, il n’a pas été répondu à l’APEJS sur la question des absences d’animateur et sur celle d’un bilan des NAP.

 

L’étude surveillée a démarré le 28 septembre.

4 enseignants sont volontaires cette année ; ils prennent chacun 16 enfants maximum, mais ne font pas tous étude chaque soir. Lorsque davantage d’enfants sont inscrits, il est fait appel à un animateur des espaces éducatifs. Les enseignants prennent alors plutôt les plus jeunes, et ce sont les plus grands, davantage autonomes, qui sont confiés à l’animateur.

Il n’y a pas eu de réponse aux parents en matière de communication sur le fonctionnement de l’étude.
Il n’a pas non plus été répondu à l’APEJS sur un démarrage plus rapide de ce service.

 

 

  • Question de l’APEJS sur la grève et le service minimum

Il est rappelé par la Mairie que le service minimum ne concerne que le temps scolaire, obligatoire, et non celui, facultatif, des Espaces (matin / midi / soir) et qu’il est mis en place sous certaines conditions (en fonction du taux de gréviste chez les enseignants). Le Service minimum est assuré par les animateurs de la commune (au détriment, éventuellement, des temps d’Espaces pour d’autres écoles) ; le taux d’encadrement n’est pas le même : il faut plus d’un animateur pour remplacer un enseignant.

En cas de questions ou de réactions de parents, les APE peuvent renvoyer vers la Mairie.

 

Si les APE veulent récupérer des adresses mail de parents pour pouvoir mieux communiquer avec les parents dans de telles occasions, Mme Frémeaux met à disposition son fichier papier ; charge aux parents de recopier les informations dans son bureau.

 

Il n’a pas été répondu à l’APEJS sur le reste de son questionnement (contrats des animateurs…).

 

  • Question de l’APEJS sur la perte de vêtement

Non abordée

 

  • Question de l’APEJS sur les repas et goûters

Non abordée

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