Ecoles du centre d'Hellemmes

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Site écrit par les parents d'élèves représentant les écoles du Centre : Salengro, Dombrowski et Jaurès

Compte rendu Conseil d'école du 9 novembre 2017

Compte rendu Conseil d'école du 9 novembre 2017

Etaient présentes : Mme Losfeld, Mme Anagmar, Mme Vaillendet, Mme Siuda, Mme Bendaoud, Mme Walrawens, Mme Bouzranen, Mme Trottain, M. Tomazsuk, Mme Bosson, Mme Dierckens, Mme Mante, Mme Riahi, Mme Kesse-Makala, Mme Crubellier, Mme Garcia-Laffite, Mme Thuet.

 

Ordre du jour

Présentation des enseignants arrivants, deux mi-temps, tour de table

Equipe encore temporaire : uniquement pour l'année, changements pour l'année prochaine

Point effectif rentrée : 171 élèves répartis en 6 classes.

Les travaux : Nouveaux plafonds, nouveau système lumineux, accroche de panneaux de liège, dotation de 15 ordinateurs hybrides.

 

Projets pédagogiques

Thème annuel de l'école = contes

Mme Anagmar : Pierre et le Loup, intervenant musique, Frédéric Labit

→ monter spectacle : mise en scène, mise en musique, spectacle pour le mois de mai au Kursaal + enregistrement CD (on espère)

 

Mme Varens : fil rouge : découverte de soi et des autres (TPS) : découverte environnement, goût et odorat dans l'optique du marché de Noël ; puis schéma corporel ; animaux ; puis sur les contes seulement en 5ème période. Intervenant en musique va travailler également sur le schéma corporel à partir de la mi novembre

 

Mme Bendaoud : Les Trois Ours ; travail sur les émotions, apprendre à les exprimer par des couleurs, œuvres plastiques ; puis sur les contes africains : Ntoto et la grande lessive ; 5ème période à voir encore ; projet avec les GS en APC : les droits de l'enfant expliqués par les enfants

 

Mme Siuda : contes et continents ; personnages qui reviennent dans les différents contes et les albums : le loup ; les paysages, les climats du monde ; projet musique plutôt danse africaine.

 

Mme Vaillandet : travail sur les contes, à peu près comme Mme Anagmar mais avec plusieurs contes, les archétypes du loup, de la sorcière, de l'ogre ; intervenant musical pour mettre en scène le conte étudié à ce moment

 

Mme Losfeld : un conte par période, déployé dans les différents domaines de compétences : mise en musique d'un conte : intervenante encore à connaître

 

Sorties

3 classes vont au LAM, 3 classes à l'ONL.

Les sorties nature seront organisées et financées par l'école elle-même ; toutes les classes vont sortir.

La mairie de Lille ne répond pas à toutes les demandes ; donc l'école finance ses propres sorties grâce à la coopérative.

 

Rentrée scolaire

171 élèves dans 6 classes :

TPP 29

2 PM 27 et 28

1 M 29

1 MG 29

1 G 29

 

Elections ont eu lieu le 13 octobre : 34 % des parents ont voté, soit 104

APEJS 52 votes

APEECH 49 votes (association des Parents d'Elèves des Ecole du Centre d'Hellemmes)

3 sièges chacune

 

APC Activités pédagogiques complémentaires

36 heures à réaliser dans l'année.

Les APC s’adressent à tous les élèves et répondent à des besoins spécifiques des enseignants.

Elles ont commencé le 18 septembre le lundi

Seulement pour les grands suite au conseil des maîtres, car les journées pour les P et M sont déjà assez longues (excepté pour Mme Outteryck qui travaille ave ses élèves de MS le midi).

les enseignants sont en binômes et ont fait des projets remontés à l'inspection

Mmes Varens et Vaillandet : développement de la communication entre enfants via les jeux de société : coopération, respect règles, repérage dans l'espace (11 élèves)

Mme Anagmar : réaménager la BCD selon classement Deway avec 5 élèves : connaissances BCD et classement, lectures découvertes et écritures histoire en fin d'années

Mme Siuda : jeux de vocabulaire : enrichir oral et entrer dans écrit (6 élèves)

Mme Bendaoud : le jeudi : découverte droits de l'enfant

Mme Outteryck : découverte nouvelles techniques de communication avec tablettes et ordinateurs hybrides : avec sa classe uniquement, 3 à 5 élèves de moyenne section

 

À chaque période, une des deux classes est répartie en 5 ; ils vont tourner dans les différents groupes ; ils ne pourront pas aller dans tous les groupes

Répartition dans les groupes aléatoire : pas de groupes de niveaux ; moments privilégiés avec enfants et enseignants différents ; choix de ne pas faire de remédiation

Sur le principe du volontariat ; 22 sur 29 ont répondu présents pour l'instant

 

Projet d'école : 3 axes travaillés depuis 2014 jusqu'en 2017

renouvelé en 2018 ; diagnostique à faire en 2018 selon indicateurs pour dégager ensuite nouveaux axes

 

langage : enrichissement vocabulaire et langage oral

entrée dans l'écrit : par le langage oral, structure des phrases à améliorer

 

développement des compétences psychosociales : renfort de la confiance en soi et du respect de l'autre

développement du repérage spatial : développement moteur, par le jeu, se repérer dans l'écrit

 

Règlement intérieur

Présentation brouillon de Mme Losfeld

Suite aux remarques de Mme Lenne (Dasen), le brouillon reprend le règlement type départemental.

  • Préambule qui présente les principes fondamentaux du service public

  • Présentation sous forme d'article

 

  • Horaires :

question APEJS : pourquoi décaler les horaires de 5 min ? → c'était trop tôt ; Problème des parents qui patientent devant l’école une fois leur enfant en élémentaire déjà rentré

Nous : l'horaire plus tôt est plus compliqué pour certains parents qui doivent se rendre à leur lieu de travail.

 

  • Ajout de la charte de la laïcité : elle est censée être signée par les parents ; il est proposé de la donner une fois aux nouveaux parents et de ne pas la redonner chaque année par souci d’économie de papier.

 

  • Question des poussettes : stipuler dans le règlement de ne pas encombrer les couloirs avec les poussettes

présentation affiche proposée par APEJS

ajout sur les gâteaux

 

  • Ajout d'un article sur le dialogue entre famille et école

 

  • Il y aura un coupon et bon de remise du règlement intérieur + charte laïcité pour les nouveaux parents

 

→ RI adopté à l’unanimité.

 

Questions à la mairie

M. Tomaszuk et Mme Bosson s'en vont à Jaurès au début des questions à la mairie

Mme Dierckens est arrivée pendant l'ordre du jour

questions APEECH

passerelles avec les crèches

réponse de Mme Dierkens : questions évoquées avec Mme Madau de l’amicloterie lors d'une réunion ce matin avec les crèches et le RAMI

les familles souhaitent pouvoir connaître l'école, venir avant l'inscription

→ compliqué pour le personnel enseignant

→ Mme Dierckens renvoie sur les espaces éducatifs, s'il s'agit de l'environnement et de l'espace.

Elle propose à l’équipe enseignante de créer un projet en lien avec les classes.

 

mais la question porte sur l'école

passerelles du mois de juin : cela s'est beaucoup fait en juin avec les crèches, et les classes de TPP

Mme Losfeld demande si c'est à elle de monter le projet.

Nadia évoque son projet passerelle avec les tout petits ; elle voit chaque année avec Amicloterie, repère les parents et répond à leurs questions : réunion et visite des locaux et présentation du fonctionnement ; ils sont invités à venir avec leurs enfants.

Il existe aussi un projet passerelle pour les G et le CP : pendant une semaine, tous les enfants qui souhaitent aller à Jaurès y vont sur le temps du midi avec un animateur; idem avec le soir.

Mme Dierckens explique donc que sur les deux temps différents, l'un est du ressort de la mairie (les espaces éducatifs) et l'autre de l'Education Nationale. La passerelle EN est à voir avec l'équipe enseignante.

Ces passerelles entrent dans le cadre du Projet Éducatif Local

21 novembre : il y aura une première réunion y compris avec les ALSH, projet à construire avec la halte garderie, et le CCAS

Nadia : il faudrait pouvoir aussi toucher les familles dont les enfants n'ont pas goûté à la collectivité

Mme Dierckens pense qu'il faudrait réfléchir à travailler aussi avec le RAM

Mme Losfeld est partante pour les classes passerelles.

Mme Dierckens propose la mise en place d'un comité de pilotage, échéance sans doute en début d'année civile.

Peut-être sera-t-il possible de le lancer en 2018 ?

L’équipe enseignante est partante pour mener à bien ce projet.

 

Question du mercredi :

Restauration est extra scolaire et non scolaire : elle fait partie de l'accueil extra scolaire, c'est pourquoi on n'accueille pas les enfants qui n'y vont pas

Pour l'instant, il n'y a pas la volonté de remettre des temps récréatifs gratuits comme il a avait été fait entre 16h et 16h20 au début de la réforme des rythmes : un temps où rien n'est prévu à part garder les enfants tous dans la cour ou dans le bâtiment au même endroit, sans goûter ni animations : problème de sécurité, de personnel, de financement évidemment.

Le problème du mercredi est le même.

La cuisine centrale accueille les jours de la semaine environ 1300 enfants ; le mercredi environ 300 enfant.

Le mercredi matin : 7 % d'enfants en plus à l'espace éducatif le mercredi après midi depuis que l'on a changé le samedi pour le mercredi, c'est-à-dire 26 familles.

la mairie pense qu'au regard de toutes les difficultés cela ne vaut pas la peine.

 

Nous insistons, la réponse est la même.

 

Réponse sur la fatigue du mercredi : taux de présence de 68 % vs samedi 33 % de présents.

Les enseignants ressentent la fatigue des enfants dès le mercredi ; les journées successives se font sentir. On commence à voir moins d'enfants le mercredi.

Comment on travaille le mercredi ? Est-ce qu'on travaille ?

→ L’équipe enseignante se questionne sur l’organisation de classe : fonctionner en atelier, comme les autres jours, ou mettre en place un autre fonctionnement ce jour-là ?

Les dames de service ne sont pas là un mercredi sur deux.

 

Question de la semaine des 4 jours

Mme Dierckens dit qu'il faut essayer de se mettre au diapason entre communes associées.

Lomme et Hellemmes sont au mercredi, Lille au samedi.

Lomme ne semble pas avoir de remontée de parents qui demanderaient à passer à 4 jours. Lille va en janvier communiquer auprès des familles et mener une concertation.

Hellemmes pourrait aussi mener une concertation dans ce cas, également auprès des enseignants.

La question du financement des activités périscolaires est évidemment un point important.

Les parents souhaiteraient avoir toutes les cartes en main pour pouvoir se postionner (conséquence pour les NAP, les ACM, la possibilité de récupérer ou non les enfants en cours de journée, coût pour la commune, les familles)

La question se pose du type de concertation et du mode d’information aux familles.

Se pose également la question du financement des NAP dans le nouveau cadre législatif.

 

 

La communication par affichage :

école a un affichage institutionnel + devant les classes + mails

espace éducatif a un gros affichage plutôt visible

communication par mail efficace

Suggestion est faite d'investir dans des présentoirs ; une réflexion municipale est en cours pour un lieu dédié à la communication

Affichage extérieur

→ avec vigipirate on ne peut plus afficher de manière permanente les entrées et les sorties des enfants

Peut-on utiliser l'affichage extérieur pour les événements de parents d'élèves ? Oui, cela peut se faire sans problème

 

Contrats aidés

La secrétaire perd son poste à compter de septembre. Il n'y a pas d'autres personnes en contrat aidé dans l'école, ni dans les espaces éducatifs.

AVS maintenues : nouveau contrat pour elles, avec possibilité de CDI pour certaines

Quelle solution pour la secrétaire ? Rien, Mme Losfeld explique qu'il y a des appels à la grève administrative au niveau académique, auxquelles elle n'a pas répondu pour l'instant.

Les animateurs sont titulaires, contractuels, en apprentissage CAP petite enfance, ou en contrats lissés donc pour l'instant pas d'impact.

 

Passage au mercredi et impact sur les animateurs

La mairie a réussi à limiter l'impact en créant un centre sur Herriot, et un bus sur Berthelot Sévigné ; certains animateurs ont eu des heures avec les crèches

→ tous ont eu le même taux horaire

 

Le passage à 4 jours impactera les animateurs avec les NAP en moins

les animateurs qui ne font que la PM sont les seuls à être annualisés

 

nos animateurs commencent tous à 11h, et ont un temps de préparation inclus dans leur présence et les heures de réunion tous les lundis → des conditions meilleures que sur Lille

 

Les NAP

Peut-on savoir ce que font nos enfants ? →La programmation annuelle est compliquée, elle se fait donc plutôt par trimestre : un affichage est prévu où lenoms des associations pourrait être donnés.

Y a-t-il une évaluation effectuée au bout de ces trois années de mise en place ?

→ Elle est en cours ; on vient de recevoir les derniers bilans de l'année dernière ; les infos sont encore traitées

2 types évaluation : celle des animateurs et celle des intervenants extérieurs.

Pour les enfants : seulement de cycle 3 pour avoir un retour de leur part, par trimestre.

ces évaluations sont en cours d'étude et de synthèse ; le bilan sera à disposition quand finalisé.

Un bilan a été fait assez régulièrement, afin de s'assurer de la qualité des temps donnés aux enfants ; par exemple, certaines associations n'ont pas été reconduites car manquant d'expérience avec les très jeunes enfants

 

Local transports doux (trottinettes et vélos)

La mairie a traité les demandes en fonction des écoles : Jaurès, Berthelot Sévigné, en ce moment Herriot. Le problème ici est de savoir où serait installé le local.

Une demande doit être adressée à la mairie pour mettre en place un espace. L’école doit dans ce cas accepter d’être amputée d’un espace dans la cour, n’ayant pas d’autre possibilité.

L’école va déjà perdre le chalet qui abrite aujourd’hui les véhicules de l’espace éducatif lors des travaux d’aménagement de la mise en conformité.

 

Travaux prévus

Des travaux d'accessibilité sont prévus pour Salengro après la deuxième vague pour Jaurès : réfection du restaurant scolaire et donc disparition du chalet qui contient les équipements de l'espace éducatif.

 

Pour le local trottinette, se rapprocher de M. Beisert qui s'occupe des transports doux à Hellemmes.

 

Soutien de la démarche « Zéro déchet »

Du moment où il y a un projet précis, (qu'il faut donc prendre soin de rédiger au plus tôt à chaque fois qu'il y a une demande) il y aura de l'aide.

 

le parc Engrand pour la fête école ?

Chapiteau = privé donc on ne peut pas profiter

C'est à négocier ; dans le cadre du partenariat entre la mairie et ceux qui gèrent le chapiteau, il y a 14 ou 15 manifestations accordées à la mairie.

Mme Dierckens rappelle que chaque année au 14 juillet il y a un podium bâché à Engrand derrière le château ; ce podium est installé dès juin. Peut-être pourrait-on en profiter.

Au regard de la sécurité, cela semble impossible, vu que le parc Engrand est un espace ouvert.

Fête école et danses au Kursaal : ce seront des événements différents.

pb d'avoir la salle Kursaal ; programmation riche sur l'année ; événements école et autres, elle est réservée pour les restitutions du plan musique-

La réservation du Kursaal semble difficile pour cause de planning déjà très chargé.

Partenariat entre le plan musique et nos enfants ont du talent : possibilité de faire le lien sur les salles

La demande sera faite que les plannings de réservation soient ouverts le plus tôt possible.

Une discussion est entamée sur le lieu et le meilleur jour de la semaine ; vendredi ou samedi après-midi...

 

Questions de la date de la fête de l’école ?

Un mercredi matin ? un vendredi après-midi ? Un samedi matin ?

L’équipe enseignante va y réfléchir en conseil en tenant compte des différentes remarques et contraintes évoquées.

Questions APEJS

Demi-pension

Passage à la liaison froide en avril dernier : repas livrés le matin sous forme de barquettes depuis la cuisine centrale ; réchauffées sur place. A induit des travaux dans les cuisines.

Menus choisis avec la diététicienne de Lille ; une commission par mois pour les menus, M. Tomaszuk y va ; ils discutent et actent les menus.

Comment les quantités sont-elles gérées ? → Prévisions se font sur les effectifs de la semaine précédente ; on prévoit un peu plus ; si beaucoup de parents n'inscrivent pas leurs enfants, cela peut poser problème. S'ils manquent des repas, ce sont les animateurs qui donnent leur repas aux enfants ; et ils mangent en appoint.

Le bio à la cantine : 30 % aujourd'hui ; capacité de production limitée sur le territoire ; objectif à terme de 50 %. Le passage par les marchés obligatoires ; mais comme c'est cuisine centrale, pb de quantité et de conservation.

 

Gestion des absences

(suite à la réunion avec l’inspecteur d’académie) : les enfants sont répartis dans les classes, avec une répartition établie à l’avance (un enfant sera tjrs dans la même classe en cas d’absence)

En cas d’absence, un appel est fait dès l’absence connue pour obtenir le remplacement.

 

Questions à l'école

APEJS

Photocopieur

l'équipement est-il suffisant ? → pas besoin de beaucoup, le photocopieur répond aux besoins sauf pour le A3

→ donc on repose la question à la mairie

 

Bibliothèque

Cette salle n'est pas facile d'accès pour les enfants ; et pas aménagée ; mais trop loin pour y aller avec les petits ; la demande va être redéposée pour aménager.

Chaque classe dispose d'un coin bibliothèque, approvisionné par divers moyens (perso, abonnements, plans lecture)

Mme Walvarins suggère de faire des malles thématiques avec la bibliothèque actuelle.

La dotation est de 1664 euros dans le plan lecture ; 150 euros par classe puis 250 euros pour les ouvrages en lien avec le plan lecture.

 

Travaux dans école

Gros travaux prévus pour juillet août ; le grenier actuel va être refait pour l'espace éducatif ; le matériel de motricité va aller dans la salle des maîtres ; local atsem est prévu dans le reste de la salle ; le dortoir des PM va devenir salle des maîtres

Volonté de mutualiser la bibliothèque de l'école et des espaces éducatifs (livres et meubles)

 

En quoi les associations peuvent aider pour renflouer la coopérative ?

La cagnotte actuelle est de 2900 euros, cela permet de faire des sorties parfois coûteuses pour l'école (6 euros par enfants), sans participation famille (LAM coûteux par exemple)

Belles recettes à Noël et en fin d'année : les photos scolaires rapportent également.

Aujourd'hui, toutes les sorties sont autofinancées par l'école ; matériel, etc.

Les chèques de début d'année rapportent 1376 euros : environ 200 euros par classe, cela permet l'achat de petit matériel, décos Noël, etc.

 

l'APEJS a un stand au marché de Noël de la ville d'Hellemmes les 2 et 3 décembre ; pour pallier l'absence de marché de Noël à Jaurès.

Comme il y a un marché de Noël à l'école, Salengro ne pourra pas fabriquer des objets.

Mme Losfled accepte de prêter du matériel à l'APEJS pour ce stand.

 

APEECH

Présentation projet recyclage de stylos pour les Clowns de l'espoir : est-ce que ce serait possible de mettre un bac en carton avec affiche ? Cela suppose de sensibiliser les enfants dans les classes.

Un carton sera mis en place dans l’école ainsi qu’une info dans les cahiers de liaison.

Organisation des fêtes : réunion fête de Noël jeudi 16 novembre midi.

+ carnaval

+ restitutions fin d'année : Plan musique et fête de l’école.

 

Le conseil d’école est levé à 20h30.

 

 

 

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